Les fédérations engagées

  • Accueil
  • Les fédérations engagées

Le Collectif accompagne les Fédérations pour :
– stimuler le développement, l’évaluation et l’utilisation des outils d’aide à l’amélioration continue de la qualité environnementale et sociale,
– assurer la promotion des pratiques afin que les fédérations professionnelles s’approprient les démarches de développement durable adéquates,
– écrire leur référentiel de management adapté à leur secteur d’activité.

Dans ce cadre, un partenariat a été signé en mai 2019, entre le Collectif Génération Responsable et le Conseil National des Professions de l’Automobile.

Le contexte sociétal et les enjeux autour de la mobilité tant en termes environnementaux, qu’économiques ou sociaux impliquent un engagement fort du CNPA dans le domaine de la Responsabilité Sociale des entreprises. Il s’agissait donc de :

1 – Positionner le CNPA et la filière aval comme une filière de référence en matière d’engagement RSE/DD
2 – Embarquer progressivement tous les professionnels de la filière, quels que soient leurs métiers, dans une démarche d’intégration du Développement Durable comme un levier de performance globale, de création de valeur et d’image.
3 – Mettre en place au sein de la gouvernance du CNPA, une Commission DD/RSE, en co-animation avec le Collectif Génération Responsable, composée des représentants des métiers, qui agirait en relation étroite avec les instances du CNPA.

L’expérimentation de labellisation « Commerce et Service Responsables » menée fin 2020, est maintenant déployée et proposée aux adhérents des 17 métiers du CNPA.

Depuis le 1er janvier 2019, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé co-organiser avec le Collectif Génération Responsable des commissions RSE mensuelles.

Ces matinées d’expertise et de retours d’expériences des enseignes engagées du CGR permettent aux adhérents du CNPA de se familiariser avec les sujets qui nous animent, d’engager une réflexion sur les objectifs d’amélioration continue à mettre en place.
La démarche de labellisation Enseigne Responsable est également proposée pour fixer un état des lieux et une cartographie des engagements de l’enseigne afin qu’elle se projette dans une démarche de progrès en fonction de ses ressources, ses moyens et ses priorités.