Le contexte

Construire dès l’origine de l’association une démarche de progrès structurée pour engager les enseignes.

La démarche de progrès structurée du Collectif Génération Responsable® entreprise depuis 2008, donne le jour dès l'année suivante à la Convention d'Engagement volontaire du Commerce Organisé, puis à des parcours de progrès et leurs indicateurs. En 2011, l’élaboration du référentiel Enseigne Responsable est réalisée en partenariat avec le Groupe SGS.

Appuyée et soutenue par le Ministère de l’Ecologie, les Fédérations Professionnelles du Commerce (la Fédération Française de la Franchise, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé et la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé), la démarche est renforcée par la visibilité et la lisibilité de l’engagement réel de l’enseigne.

Une approche alignée sur l’ISO 26000 et en convergence avec les 17 OBJECTIFS DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le Label Enseigne Responsable permet une évaluation apprenante et structurante déclinée en 50 engagements qui n’excluent aucun champ de la responsabilité. Aligné sur l’ISO 26000 et en convergence avec les OBJECTIFS DEVELOPPEMENT DURABLE, il représente un croisement établi entre les engagements du Référentiel Enseigne Responsable et les cibles des ODD.

Le Référentiel Enseigne Responsable couvre 14 ODD et 45 cibles à travers les engagements RSE adoptés par les enseignes engagées.

//label-enseigne-responsable.com/wp-content/uploads/2020/03/ISO26000.jpg
//label-enseigne-responsable.com/wp-content/uploads/2020/03/Logo_UN-ODD.png