La démarche sectorielle

Le Collectif Génération Responsable® encourage les Fédérations Professionnelles à élaborer leur convention d’engagements volontaires et à mettre en place un référentiel d’évaluation suivant la méthode du CGR adaptée à leur secteur.

Le Collectif accompagne les Fédérations pour :

    • écrire leur référentiel de management adapté à leur secteur d’activité,
    • stimuler le développement, l’évaluation et l’utilisation des outils d’aide à l’amélioration de la qualité environnementale et sociale,
    • assurer la promotion des pratiques afin que les fédérations professionnelles s’approprient les démarches de développement durable adéquates.

L’ambition du CNPA, une démarche double

Le contexte sociétal et les enjeux autour de la mobilité tant en termes environnementaux, qu’économiques ou sociaux impliquent un engagement fort du CNPA dans le domaine de la Responsabilité Sociale des entreprises. Il s’agissait donc de :

  1. Positionner le CNPA et la filière aval comme une filière de référence en matière d’engagement RSE/DD
  2. Embarquer progressivement tous les professionnels de la filière, quels que soient leurs métiers, dans une démarche d’intégration du Développement Durable comme un levier de performance globale, de création de valeur et d’image.
  3. Mettre en place au sein de la gouvernance du CNPA, une Commission DD/RSE, en co-animation avec le Collectif Génération Responsable, composée des représentants des métiers, qui agirait en relation étroite avec les instances du CNPA.

Un partenariat dans ce sens, a été signé en mai 2019, entre le Collectif Génération Responsable et le Conseil National des Professions de l’Automobile.

//label-enseigne-responsable.com/wp-content/uploads/2020/03/logo-conseil-national-des-professions-de-l-automobile.png